Pilates / Stetching

Nos cours de pilates à but de santé

Nos cours de Pilates suivent les principes strictes édictés par Joseph Pilates en terme de respiration, de posture, de renforcement musculaire exécutés sans hâte mais avec une grande précision. 

Ils vous permettront notamment de vous renforcer musculairement par le gainage des muscles profonds visant de ce fait à améliorer votre posture quotidienne.

Les cours de  Pilates dispensés par Genkikan visent à «développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique, et stimuler l’esprit et l’élève.

Les exercices pratiqués sont basés sur les principes essentiels de:
- La respiration

- La concentration
- Le contrôle
- La fluidité
- Le centrage
- La relaxation : En fin de séance, notamment pour étirer les muscles après l'effort.

Nos exercices consistent à adopter des postures différentes qui sollicitent tour à tour tous les muscles du corps, dans un ordre établi. L'accent est notamment porté sur la zone centrale du corps pour faire travailler les abdominaux.


Tout sénior de 40 ans et + peut pratiquer le Pilates car les exercices, s'ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps.

Les bienfaits de la méthode Pilates sont nombreux ! Le Pilates agit à la fois sur le corps et l'esprit :


- Il diminue les douleurs grâce au renforcement musculaire en profondeur (dos, bassin).
- Il tonifie, affine et assouplit en étirant et raffermissant les muscles.
- Il améliore le souffle grâce au travail sur la respiration.
- Il détend et aide à lutter contre le stress physique et mental.
- Il aide à se redresser grâce au travail postural, à mieux se tenir.

Les séances de Stretching proposées au Dojo Genkikan, de part leur nature sont un excellent complément à nos cours de Pilates.

Ils sont de ce fait uniquement accessibles à nos adhérents pratiquant cette discipline au dojo pour leur permettre de compléter le renforcement musculaire que leur apporte le Pilates par une phase d'étirement indispensable en terme de santé et de bien-être.

En effet, 

  • Les exercices de stretching permettent d'augmenter la souplesse générale du corps en assouplissant et en renforçant l’élasticité des tendons et des muscles.

  • Il permet également d'avoir une silhouette affinée et plus harmonieuse puisqu'il allonge légèrement les muscles. 

  • Autre bienfait du stretching : il entretient et préserve la jeunesse des articulations en favorisant la lubrification articulaire. Le stretching permet ainsi de ralentir l’évolution de certaines maladies dégénératives du cartilage articulaire, comme l’arthrose.  

  • Le stretching aide aussi à prévenir les douleurs musculaires chroniques et à développer les capacités respiratoires : la respiration tient en effet une place de premier ordre durant les exercices.

  • Enfin, les exercices de stretching peuvent améliorer la qualité de la circulation sanguine et à réduire l’hypertension artérielle.

Si le stretching est surtout réputé pour ses bienfaits sur l’organisme, il n’en a pas moins des vertus relaxantes et apaisantes non négligeables.

 

Une séance de stretching est ainsi très indiquée pour évacuer en douceur son stress et son anxiété

Le stretching a également des bienfaits insoupçonnés sur les capacités de concentration puisque les exercices demandent beaucoup d’attention pour être pratiqués correctement.

Pour optimiser les bienfaits d'une séance, il faut en effet parvenir à respirer au bon rythme, à adopter et à maintenir la bonne posture et à ressentir le travail musculaire.

À force de pratique, les capacités de concentration s’en trouvent grandies, même dans la vie quotidienne.

Nos séances de Stretching à but de santé

1/6