Connexion Corporelle (Tsunagi)

Par ADANIYA Senseï

Nos séances de connexion corporelle à but de santé

Être connecté, c’est rassembler le corps, pour lui permettre d’être constamment en équilibre, bien posé, relâché, confortable dans la confrontation et capable de dégager de la puissance à tout moment. C’est la recherche de tous les arts martiaux qui visent à offrir une conscience élargie du corps à enrichir les enjeux de l’équilibre, et de la puissance des muscles internes qui stabilisent les postures. (Maître Adaniya) 

La méthode posturale de connexion corporelle est utilisée pour nos séances visant à alléger les troubles du quotidien et de thérapie en activité physique. 

Elle mobilise, via un panel d'enchaînement d'exercices physiques de renforcement, d'étirement et d'équilibre, les grandes chaines du corps. 

La respiration ventrale consciente qui l'accompagne contribue à renforcer le travail postural, le maintien des organes, le travail des muscles profonds.

Si les principes de la méthode sont récurrents, chaque séance intègre des enchaînements d'exercices spécifiques et propres aux objectifs de la séance. (cancer du sein, ré adaptation cardiaque, lombalgie, reconditionnement musculaire....)

1/4

La CONNEXION CORPORELLE

Fruit de cinq décennies de pratique et de recherche, la méthode de Connexion corporelle d'Adaniya senseïpermet, en mobilisant les muscles profonds, de se renforcer tout en développant et préservant son capital santé.

 

La Connexion Corporelle ®, méthode posturale issue des Arts martiaux et énergétiques anciens, créée par Maître Adaniya, (8ème dan de karaté et Expert de la FFKDA), replace le corps sur sa verticalité et le renforce dans ses positions naturelles, afin de pouvoir en exploiter les forces internes dans des conditions optimales de sécurité physique.

La méthode est actuellement utilisée dans le cadre de KAREAD, étude fondée sur un programme de Connexion Corporelle / karaté traditionnel  en réadaptation cardiaque et menée par les hôpitaux Saint Joseph et Corentin Celton à Paris. 

 

Nos séances ‘’d’activité physique adaptée’’ appliquant les principes de la Connexion Corporelle, visent à :

-          Renforcer musculairement le corps, en travaillant principalement les muscles squelettiques/posturaux profonds

-          Mobiliser, assouplir et étirer muscles, tendons et articulations

-          Développer une respiration profonde et consciente pour optimiser le renforcement musculaire et la détente permettant ainsi d’évacuer tensions et stress

-          Prendre conscience de son corps pour en renforcer l'équilibre et développer une position juste réutilisable au quotidien

 

Nos séances sont conçues via un enchainement d’exercices, de manière à faire travailler le corps dans son intégralité et permettre la prise de conscience de ce dernier au travers de mouvements et de formes codifiées (Kata) associant le corps, la technique et l’esprit, et apporter ainsi détente et bien-être.

 

Ainsi, une pratique régulière, une attitude « consciente » de son comportement postural se développe, le corps et les muscles profonds se renforcent, l’équilibre et la force interne dégagées rendent le corps plus endurant.

 ADANIYA Seisuke Senseï

Expert Japonais (Okinawaien) en France auprès de la FFKDA

8ème Dan de Karaté Shorin Ryu

8ème Dan de Kobudo

 

Adaniya Seisuke est né dans l'Okinawa d'après-guerre.

 

Pendant de nombreuses années Adaniya Seisuke s’entraîne intensivement avec deux légendes des arts martiaux okinawaïens, Nakazato Shugoro en Shorin ryu Karaté, et Matayoshi Shimpo en Kobudo.

 

C'est à la fin des années 70 qu'Adaniya senseï vient enseigner les arts martiaux d’Okinawa en France.

 

Il transmet aujourd'hui l'enseignement de ses maîtres dans son dojo parisien et lors de stages en France et dans le monde.

Maître Adaniya a accepté il y a quelques années de nous enseigner sa méthode, et nous permet de la diffuser en cherchant à l’intégrer à l’enseignement de nos disciplines martiales et d’activité physique adaptée aux bénéfices de nos patients atteints de pathologies longue durée.

Maître Adaniya, depuis 2017, a également accepté de nous accompagner dans cette démarche en animant divers stages tous publics au Dojo.

Nous en sommes excessivement fièrs et reconnaissants.

Genkikan

Dojo d'activité physique à but de santé

41 Bis Rue des Vignes

33320 Eysines - France

www.dojo-genkikan.com      dojogenkikan33@gmail.com     tel: 06 87 47 86 73

  • facebook-square