Yoga de l'Energie

Méthode Roger Clerc

Le Yoga de l'énergie

Le Yoga de l'énergie est un "Hatha Yoga" complet et progressif, particulièrement adapaté aux occidentaux de 40 ans et +

La méthode Roger Clerc 

D’essence et d’origine tibétaine, ce yoga a été transmis à Roger Clerc par Lucien Ferrer. 

 

Dans  les années cinquante, Lucien Ferrer dirigeait « l’Académie Occidentale de Yoga » à Paris. Mort en 1964, Lucien Ferrer a désigné Roger Clerc pour structurer l’enseignement et sa transmission.

 Le Yoga de l’Energie est aujourd’hui reconnu comme un des courants majeurs dans les méthodes occidentales d’enseignement du yoga.

 

Son enseignement a été répandu en Europe  par Roger Clerc, au travers de cours donnés dans la plupart des écoles de yoga et de 15 ouvrages ou il décrit minutieusement sa méthode.      

Cette technique connaît un succès croissant,  car elle correspond à l'attente de nombreux Occidentaux, qui ne recherchent pas la performance, ou des postures compliquées, mais plutôt un état de bien-être.

Le  Yoga  de  l’Energie  est un Hatha  Yoga, il va donc en cela s’appuyer sur des postures (asanas).

Ce qui le différencie d’un Hatha Yoga classique est qu’il est  basé sur la respiration (pranayama) et l’étude des trajets énergétiques au travers de la prise de conscience du corps.

Le Yoga de l’énergie, en développant  un art de respirer, développe également un « art de vivre », qui s’appuie sur la conscience du corps, et l’affinement des sens. 

Ce  Yoga peut être très facilement intégré dans la société occidentale et apporte une richesse de tous les instants  dans la vie quotidienne. 

 

 

Pour en savoir + :

A partir de 1970, Roger Clerc participe activement à la fondation de la FNEY, Fédération Nationale des Enseignants de Yoga, de l'UNY, Union Nationale de Yoga, et de l'Union Européenne des Fédérations Nationales de Yoga.


En 1978, avec un groupe d'amis, pratiquants et enseignants de yoga, il crée l'Académie du Yoga de l'Energie, et en 1983 l'école Française de Yoga du Sud-Ouest. Il a quitté ce monde le 3 avril 1998.

Genkikan

Dojo d'activité physique à but de santé

41 Bis Rue des Vignes

33320 Eysines - France

www.dojo-genkikan.com      dojogenkikan33@gmail.com     tel: 06 87 47 86 73

  • facebook-square