Le Dr Alfonso Caycedo, diplômé en neuropsychiatrie, docteur en médecine et chirurgie, spécialiste en neurologie et agrégé de psychiatrie de la faculté de médecine de Barcelone, est le fondateur de la sophrologie (1960).

Dès le début de sa carrière, il est profondément marqué par les méthodes de traitement brutales (électrochocs, comas insuliniques, etc.) parfois employées sans qu'en soient mesurées toutes les conséquences.

 

C’est ce vécu qui le décide à se consacrer à l’étude de la conscience et à la recherche d’autres formes de thérapie.

Il séjourne 2 ans en Orient, où il s'initie à différentes formes de Yoga, au Tummo - forme de méditation bouddhique tibétaine - et au Zen japonais.  Il en tirera les premiers degrés de "Relaxation Dynamique", en adaptant et rendant plus accessibles à notre esprit occidental les techniques originelles.

Caycedo met alors au point une nouvelle méthode avec une terminologie spécifique et surtout un rapport au malade plus respectueux, prenant en compte sa personnalité, ses spécificités. Son objectif est de redonner au corps la place première qu'il a perdue dans notre culture.

Étymologiquement   « sophrologie » vient du grec et se compose selon 3 racines :

  • Sos qui signifie harmonie,

  • Phren qui signifie esprit, conscience

  • et Logos qui signifie science.

 

La sophrologie se définit donc comme la science de la conscience qui permet l’harmonie du corps et de l’esprit.

Elle se pratique essentiellement en position assise ou debout, en se laissant guider par la voie du sophrologue. Le pratiquant atteint  un bien-être physique et mental par différentes méthodes de relaxation, basées sur la respiration et la prise de conscience de son corps et des différentes zones de tension.

La Sophrologie Caycédienne

Différentes méthodes de relaxation, basée sur la respiration et la prise de conscience de son corps, pour permettre l'harmonie entre le corps et l'esprit.

Sophrologie

Méthode Caycédienne

Genkikan

Dojo d'activité physique à but de santé

41 Bis Rue des Vignes

33320 Eysines - France

www.dojo-genkikan.com      dojogenkikan33@gmail.com     tel: 06 87 47 86 73

  • facebook-square