Troubles du vieillissement (perte d'équilibre, sarcopénie...)

Programme d'activité physique à but de santé pour alléger les troubles liés au vieillissement du quotidien.

Pourquoi les disciplines martiales et énergétiques (Yoga, Qi Gong, Taï Chi, Karaté) multi millénaires asiatiques (Chine, Japon, Inde) sont elles aussi bénéfiques pour le corps et la longévité quand elles sont pratiquées selon les méthodes ancestrales ?

Pourquoi les maîtres de ces disciplines maintiennent force, puissance et énergie interne à des âges très avancés, là où grand nombre de sportifs stoppent leur activité sportive, lâchés par leur corps où handicapés par des blessures ?

4 raisons simples en réponse à ces questions, toutes issues des fondamentaux des Arts Martiaux et énergétiques anciens nous ont amenées à réfléchir ce programme d'activité physique et structurent nos cours de Sport, santé et longévité.

 

  •  mobiliser en priorité les muscles profonds !

Les Arts martiaux et énergétiques Asiatiques mobilisent en priorité les muscles profonds ; ces muscles gardent force et tonicité même à un âge avancé, lorsqu’ils sont gainés.

Ils sont très endurants.

 

A l’inverse, les muscles superficiels, essentiellement travaillés dans les exercices sportifs de musculation  sont très fatigables.

Principalement mobilisables par contraction rapide, ils sont source de blessures lors d’une activité sportive inadaptée ou mal contrôlée ; le risque augmente considérablement avec l’âge.

 La musculation telle que nous la connaissons en occident et qui vise à contracter ces muscles, est totalement absente dans la pratique des arts martiaux et énergétiques anciens, et donc dans notre programme Sport, Santé & Longévité.

 

  • adopter une posture corporelle juste !

Les Arts martiaux et énergétique anciens développent la prise de conscience de sa propre posture.

Ils visent à faire prendre conscience de son corps, pour en comprendre les règles de l’équilibre ;

Sans équilibre, peu de contrôle de soi, mauvaise posture, développement de troubles musculo-squelettique.

A partir de la compréhension de l’équilibre, les arts martiaux et énergétiques  visent à l’unification renforcée du haut et du bas du corps afin de permettre aux forces internes d’y circuler aisément.

 

  • développer la respiration consciente.

Les exercices de respiration font partie prenante de toute pratique martiale et énergétique.

Ils renforcent les sensations de stabilité et de puissance qui commencent à être ressenties par le pratiquant.

Ils contribuent à optimiser le travail musculaire, à commencer par le transverse (muscle squelettique profond très important de la sangle abdominale). Les exercices de gymnastique ou du quotidien ne mobilisent pas ce muscle, pourtant majeur dans le maintien postural du corps et dans la lutte contre les troubles musculo squelettiques.

 

  • pratiquer l’activité physique en pleine conscience (Shin gi Taï – le corps, la technique et l’esprit)

Dans les Arts martiaux et énergétiques anciens, la pratique d’activité physique cherche à mobiliser le corps dans son intégralité.

Les enchaênements de mouvements sous forme de chorégraphies codifiées (Katas), le développement de la coordination des membres supérieurs et inférieurs par des exercices spécifiques, les déplacements dans l’espace sur les axes, le tout en cherchant à adopter la position et la respiration juste, contribuent naturellement à mobiliser le corps et l’esprit, à aiguiser les sens, et à développer la pleine conscience de son corps pour reproduire les gestes justes au quotidien.

 

 

….et structuré autour de la méthode de connexion corporelle (Maître Adaniya)

La connexion Corporelle est une méthode d’activité physique et énergétique issue des danses et des Arts martiaux traditionnels  de l’île d’Okinawa,  connue comme étant l’île des centenaires, et le berceau des Arts Martiaux. 

 

Elle a été étudiée et développée par Seisuke ADANIYA, véritable Maître Okinawaien et expert fédéral.

 

Elle résulte de plus de 55 ans de pratique quotidienne, et de plus de 25 ans de recherche.

 

La méthode «connexion corporelle » en développant pleinement les 4 principes évoqués ci-dessus au travers d’exercices physiques et d’enchaînements adaptés, permet de mieux prendre conscience de l’extraordinaire potentiel de force du corps humain, et de l’exploiter à tout âge, à l’image des Maîtres Asiatiques, pour atteindre les objectifs de santé et de longévité.

 

Avec une pratique régulière, une attitude « consciente » de son comportement postural se développe, le corps et les muscles profonds se renforcent, l’équilibre et la force interne dégagés rendent le corps plus endurant.

 

Elle permet de comprendre comment avancer en âge en protégeant son corps des mauvaises positions,  de découvrir comment l’utiliser  pour le rendre fort sans le détériorer et optimise les effets de l’activité physique pratiquée pour éviter/supprimer les douleurs telles que les TMS*.

 

Cette méthode, à l’heure où l’activité physique commence enfin en France à être comprise comme une thérapie non médicamenteuse quand elle est pratiquée dans le respect du corps et de ses composantes, a été retenue par plusieurs centres hospitaliers Parisiens.

 

Elle va s’inscrire à ce titre dans un panel d’études scientifiques officielles menées auprès de différentes catégories de patients souffrants de pathologies longue durée diverses, auprès de qui Maître Adaniya va régulièrement dispenser des cours de Karaté / connexion corporelle.

 

Les objectifs de santé et de bien-être de cette méthode issue des « secrets » des Arts martiaux et énergétique Asiatiques, s’inscrivent à 100% dans la charte et dans la philosophie que nous cherchons à appliquer et promouvoir au sein du Dojo Genkikan, et ce quelle que soit la discipline pratiquée.

 

Maître Adaniya a accepté il y a quelques années de nous enseigner sa méthode, et nous permet de la diffuser en cherchant à l’intégrer à l’enseignement de nos disciplines martiales et d’activités physiques.

 

Genkikan

Dojo d'activité physique à but de santé

41 Bis Rue des Vignes

33320 Eysines - France

www.dojo-genkikan.com      dojogenkikan33@gmail.com     tel: 06 87 47 86 73

  • facebook-square